[00:00:00.210] - Arnaud
Est-ce que ça demande du courage de partager ou de participer à "Tout arrive" ?
[00:00:06.360] - Lydie
Oui, à moi, ça me demande du courage. C'est un vrai exercice en soi. Sincèrement, parce qu'en même temps, il y a cette espèce de dichotomie où j'ai envie d'y aller, parce que j'ai trouvé le concept que tu as proposé très sympa. Et de l'autre côté, je me dis mais est-ce que je serai à la hauteur ? Est-ce que c'est vraiment intéressant ce que j'ai à apporter à la communauté ? Parce que j'ai bien compris que c'était ça l'objet.
[00:00:29.010] - Lydie
C'est ce qui m'intéressait dans ton approche, c'est que l'on ne soit pas uniquement dans un sens unique, à recevoir les paroles de Franck, mais aussi de partager nos expériences. Et ça, je trouvais cela plutôt chouette. Après la question, est-ce que mon expérience peut apporter quelque chose à quelqu'un ?
[00:00:47.970] - Arnaud
On va partir du principe que oui, c'est plus simple. En tout cas, le courage, tu l'as eu parce que tu as fait le pas.
[00:00:56.160] - Lydie
Oui, oui, mais pour les raisons que je viens de te dire, c'est que je trouvais que ton approche...et puis, si je peux me permettre, j'aime beaucoup ton approche pédagogique d'expliquer les choses pourquoi tu les fais, comment tu les fais et où tu veux arriver. Ça nous aide, nous, en tant que membre de la communauté, à savoir où se situer. Et preuve en est encore ce que tu as posté hier, sur le blog, nous permettant de comprendre comment tu choisissais les questions.
[00:01:21.310] - Arnaud
Oui, c'est aussi l'occasion, je ferai un article pour prochainement, mais je pense que cela peut servir à tout le monde. C'est valable pour Franck et pour moi, puisque on crée quelque chose. Et tu sais Franck dit, qu'en fait, on crée pour dire ce qu'on est, pour dire qui on est. Tu te souviens de ça dans ce que Franck dit ? Et ça, c'est ce qu'on met en application. Alors lui il le met en application de son côté, bien sûr. Et bien moi, c'est l'occasion aussi pour moi de le mettre en application.
[00:01:53.460] - Lydie
Et ça se sent. On te sent... Pardon ! Je t'ai coupé, mais on te sent effectivement en épanouissement dans cette démarche complète.
[00:02:02.040] - Arnaud
Sais-tu ce que cela implique ? Ça implique aussi d'accepter de décevoir.
[00:02:06.070] - Lydie
Et oui !
[00:02:07.530] - Arnaud
Elle est là la leçon pour nous tous. Si tu veux, c'est que l'on pourrait avoir la tentation de vouloir faire plaisir à tout le monde. Et si on fait ça. Cela est vraiment en écho avec ce que nous apprend Franck. C'est pour ça que c'est intéressant d'être confronté à ça. C'est que si on fait ça, on perd qui on est.
[00:02:24.170] - Lydie
C'est vrai, accepter de décevoir ou accepter de déplaire.
[00:02:29.730] - Arnaud
Alors toi, tu connais Franck de quoi ? Tu as fait quoi avec lui ?
[00:02:33.690] - Lydie
À cause de Franck, pas grâce. À cause de Franck, je me suis mise à regarder des vidéos sur YouTube. Je ne sais pas comment. En fait, je suis tombé sur la première, cette première vidéo avec Gwendoline, dont tu dois te souvenir. Et je suis tout de suite tombée dans le truc. Je me suis dit c'est quoi cet ovni ? Et j'ai regardé ces vidéos ensuite, où il était tout seul, sans Gwendoline, où je trouvais cela fantastique parce que je me suis dit enfin quelqu'un qui a des aspérités.
[00:02:59.490] - Lydie
Et ça change un peu de tout ce développement personnel dans lequel je baignais, comme beaucoup de gens, depuis une vingtaine d'années. J'ai 46 ans aujourd'hui, et je me suis dit, ce mec il est quand même drôlement intéressant. Il me fait bien marrer à boire un coup de rouge, et à nous balancer des choses qu'on entend nulle part ailleurs. Et j'ai trouvé cela formidable. Très vite, j'ai essayé de participer à un weekend. Ce que j'ai fait à Montreuil il y a trois ou quatre ans, je ne sais plus.
[00:03:24.330] - Lydie
C'était évidemment top. C'est là où il m'a démasqué pour la première fois, d'ailleurs. Quand il a commencé à avoir encore plus de notoriété et de sortir de ses tête-à-têtes avec nous et son verre de vin et sa cigarette me faisaient tant rire. Je me suis dit Ouh là, il va se faire démolir et notre Franck il va disparaître. On ne va plus l'entendre parce qu'il va se faire attaquer. Je sais pas quoi. Et en fait j'étais ravie.
[00:03:50.010] - Lydie
J'étais ravie de voir que non seulement, mais alors pas du tout, mais qu'en plus, pour le coup, on t'a vu apparaître. En plus, du coup, la démarche était structurée derrière, était marketée. N'ayons pas peur des mots aussi. Alors c'est pareil, quand j'ai vu un peu au début, je me suis dit : "Ah mince ! on tombe dans dans le marketing. Ça y est, on va perdre l'essence des choses." Et en fait, à chaque fois au moment où je me dis : "ça y est, c'est fichu."
[00:04:13.200] - Lydie
"On a perdu la fraîcheur du propos." Eh bien, pas du tout. Et vous savez. Il sait. Et maintenant, on peut dire vous savez, avec David, avec toutes les personnes sympas qu'on peut avoir par mail et qui accompagnent le dispositif, vous savez préserver ça. Très honnêtement, je suis assez bluffée parce qu'il a gardé sa sincérité. Et vous, vous arrivez à orchestrer tout ça sans rien dénaturer.
[00:04:35.670] - Arnaud
On essaye.
[00:04:35.820] - Arnaud
Et depuis toutes ces années alors qu'est-ce que t'a apporté Franck ? En quoi cela a changé pour ta vie ?
[00:04:44.240] - Lydie
Cette rencontre, malgré les années de développement personnel et autres psychanalyses en tout genre, il a mis le point sur quelque chose. Alors d'un point de vue très personnel, pour le coup, là, vraiment, mon petit nombril, il a réussi à me faire mettre le doigt sur quelque chose que je n'avais jamais vu chez moi. Je n'avais jamais voulu reconnaître. C'était ma posture un peu d'illégitimité de déranger tout le monde. Ce côté, je m'excuse de vivre qui était sincère où je me trouvais inintéressante, qui doit encore sentir un petit peu puisque j'hésitais trouver mon témoignage légitime et qui, en même temps, évidemment, je le contrebalance par une attitude qui donne à voir que j'ai l'air d'être quelqu'un très sûr de soi et qui, du coup, peut être parfois, s'impose maladroitement aux autres.
[00:05:28.310] - Lydie
Donc, il m'a fait voir ça sur mon petit côté nombriliste de personnellement, moi-je, pour ma part. Et après, il y a toute l'ouverture de l'enseignement plus global que j'ai pu mettre en pratique, et en lien aussi avec ce qu'il avait démasqué chez moi sur l'effet miroir.
[00:05:47.960] - Arnaud
L'effet miroir c'est ce que tu me disais avant qu'on discute. C'est la thématique principale pour toi.
[00:05:53.520] - Lydie
Ouais, c'est la thématique principale. Parce que pour quelqu'un comme moi qui finalement parfois s'excuse de vivre de trop, on est très inquiet. On est un Con. Donc, je suis ou j'étais très inquiète du regard de l'autre. Et ce qu'il m'a apporté, c'est ça. C'est cet outil incroyable de compréhension de l'effet miroir. Là où je m'inquiétais du regard de l'autre, où il m'angoissait vraiment. Mais du coup, j'ai pris une autre posture, j'ai fait un pas de côté et c'est donc ça.
[00:06:22.070] - Lydie
J'ai compris que l'autre était vraiment un moyen d'accès à moi-même, et cela m'a aidé à sortir de ma posture de victime, et à me responsabiliser.
[00:06:30.500] - Arnaud
Alors, comment l'as-tu utilisé cette technique ou cette approche de l'effet miroir ?
[00:06:35.770] - Lydie
J'appelle ça le double effet "Kiss Cool" de l'effet miroir. Le double effet "Kiss Cool" parce que déjà, il y a le premier qui est donc ça, la compréhension que la réaction de l'autre est finalement une conséquence de l'énergie que je lui envoie. Et de fait, ça me renseigne sur moi. OK, la boulangère, elle m'a accueilli comme un chien dans un jeu de quilles. Plutôt que de me plaindre, j'ai plutôt essayé de comprendre ce qui se passait en moi, et ce que je pouvais bien renvoyer pour déclencher de l'agressivité.
[00:07:04.560] - Lydie
Donc, cela est riche d'enseignements et ça nous aide à sortir de notre posture de victime, mais plutôt à s'interroger et à faire un pas de côté pour ne plus prendre les choses au premier degré.
[00:07:15.940] - Lydie
Et puis, le deuxième effet "Kiss Cool" de l'effet miroir, c'est au delà de la réaction que je provoque chez l'autre. C'est plutôt, quelle réaction l'autre provoque en moi. C'est-à-dire que si d'un coup, je me rends compte qu'il y a un comportement qui m'est insupportable, mais limite de manière pas assez rationnelle chez l'autre, du coup, je comprends que c'est aussi la part de moi que j'ai du mal à accepter, à reconnaître.
[00:07:42.700] - Arnaud
Alors dans tes relations, cela a changé quoi, du coup ?
[00:07:44.980] - Arnaud
En dehors de la boulangère ?
[00:07:48.150] - Lydie
Alors, dans mes relations... En fait, déjà, j'essaye souvent... Je ne sais plus trop s'il le dit.
[00:07:54.680] - Lydie
Je n'ai pas l'impression qu'il l'ait dit depuis longtemps, mais il disait souvent Franck : "Humour, humour, légèreté. Humour et honnêteté." Déjà il faut rire de soi. C'est-à-dire que l'idée, c'est d'être... Maintenant, j'essaie d'être plus spectatrice de moi-même, c'est-à-dire de rester moi, tout en étant spectateur de moi-même pour avoir un peu ce recul.
[00:08:21.860] - Lydie
Ça ne me simplifie pas la vie, mais cela m'aide à l'aborder différemment.
[00:08:27.740] - Lydie
Par exemple, en ce moment, j'ai un clash avec un ami très très proche qui m'avait parlé d'un projet, il y a quelques mois, qui m'a emballé parce qu'il touche à ma spécialité professionnelle. Et je suis très portée par ce que je fais. Et plusieurs mois après donc, le confinement est passé par là, je découvre qu'il a avancé sur ce projet, que je pensais à l'arrêt puisqu'il ne m'en parlait plus, mais qu'il a décidé d'avancer avec quelqu'un d'autre qui est beaucoup moins légitime dans le savoir-faire, mais qui a un titre ronflant et un réseau d'influence supérieur au mien.
[00:08:55.990] - Lydie
Et c'est mon sujet de cette semaine et je le vis mais genre à base de haute trahison à en pleurer véritablement. Et ça me met dans un état de dingue. Et en même temps, je me dis OK, de quoi ça parle ? Ben c'est très simple, ça parle que moi, j'ai toujours brandi le fait que j'étais une fille franche, avec un franc parler. Qui osait tout dire à tout le monde. Et en fait, mon pote, lui, il a cette posture de l'homme politique qui voit les intérêts, qui la joue de manière plus politique. Et cette part de politique où j'ai toujours dit : "C'est nul, c'est abject !" Bah, finalement, ça parle de moi, de cette part de moi que je n'ai sûrement pas explorée. Donc voilà, voilà en quoi ça m'aide. Ça m'aide à moins subir, et à essayer de transformer. Ce n'est pas gagné !
[00:09:42.530] - Arnaud
C'est un chemin, bien entendu. Mais est-ce que ton environnement, tu sais comme dit Franck : "Ce qui est à l'intérieur se traduit à l'extérieur." Donc avec toutes ces prises de conscience que tu as pu prendre avec cet effet miroir. Cela a changé quoi, autour de toi ? Ton environnement a t-il changé ? Tes relations avec tes parents, éventuellement, ont-elles pu évoluer ?
[00:10:05.270] - Lydie
Beaucoup, mais tu fais bien de le souligner.
[00:10:08.370] - Lydie
Mais mes relations, ça aide à grandir. Mes relations avec mes parents ont évolué, d'autant plus que le confinement, pour un tas de raisons, je me suis retrouvée à vivre deux mois avec mes parents. Ce qui, à mon âge, n'est pas tout de suite très simple. Donc, j'étais confrontée à ça. J'ai dû y aller et souvent, je pensais à Franck un jour il disait : "Faut arrêter parce que quoi qu'on en dise nos parents, ils auront toujours vingt balais d'expériences de plus que nous."
[00:10:31.960] - Lydie
Et du coup, ça, ça aide à changer ça. D'abord, ça remet un coup d'humilité. Et ça aide à considérer l'autre qu'il soit un parent... enfin c'est un humain. Et de se dire qu'avant d'être un père ou une mère, c'est avant tout un être humain qui a eu des expériences, des échecs, des succès et que finalement, c'est aussi grâce à cette personne qu'on s'est incarné dans cette vie là. Donc, ça a changé mes relations avec mes parents.
[00:10:58.950] - Lydie
Et mes relations avec mes amis aussi, parce que je pense que quand on réfléchit en termes d'effets miroirs, on devient plus tolérant parce qu'on accueille plus l'autre. On ne ferme pas tout de suite la porte. On dit OK il y a un bug avec cette personne. De quoi ça parle et qu'est ce que ça parle chez moi ? Donc ça pousse à la rencontre. Et là où j'aurais stoppé certaines relations ou amitiés en disant :"Ce n'est pas possible, on ne partage pas les mêmes valeurs."
[00:11:26.010] - Lydie
Eh bien, quand on arrive à dépasser ça et à transcender ces différends pour aller au delà des apparences, là, il peut se passer des très belles rencontres ou des très belles retrouvailles.
[00:11:35.850] - Lydie
Cela est génial !
[00:11:36.900] - Arnaud
Dans nos échanges avant de commencer. Tu disais, en fait, que Franck t'avait aidé à lâcher une position de victime. C'est bien cela ? J'ai bien compris ?
[00:11:47.160] - Lydie
Oui ! Absolument !
[00:11:49.950] - Arnaud
Et donc cela c'est finalement, c'est un gain. C'est le gain essentiel quand même, non ?
[00:11:55.350] - Lydie
Oui ! Et après, c'est un sujet cher Arnaud de tous les instants, parce que c'est quand même super facile de se re glisser. C'est super confortable de se re glisser dans sa posture de victime. Je viens de le faire encore tout-à-l'heure du déjeuner avec ma boss. Je me suis vu faire.
[00:12:09.000] - Arnaud
Qu'est-ce que Franck t'a apporté d'autre encore pour toi ?
[00:12:13.980] - Lydie
Là, j'ai un chantier en intégration sur un concept dont il a parlé d'ailleurs la dernière fois avec toi. Et ça m'a fait marrer parce que quand tu as posé la question du mec, il était blasé Franck, c'était sur la question sur le libre arbitre.
[00:12:29.350] - Arnaud
Absolument !
[00:12:30.280] - Arnaud
Je savais que j'allais embêter Franck avec cela.
[00:12:33.580] - Lydie
Et c'était drôle parce qu'on le sentait blasé. Et en même temps, tout de suite, j'ai su que moi aussi j'avais besoin de ce rappel-là, et Dieu sait que j'en ai écouté des heures, franchement.
[00:12:45.010] - Lydie
Et en fait quand mon cerveau bug, cela veut dire que ce n'est pas encore le moment, et que je ne suis pas encore en bonne phase d'intégration. C'est vraiment mon prochain chantier. C'est sur les fameux choix qui nous définissent. Tu vois, c'est la mouche dans le crâne train. C'est un petit peu tout cela. Ce n'est pas très compliqué finalement comme concept, mais je vois que c'est encore celui sur lequel je dois travailler. Peut-être parce que je ne suis pas encore complètement sortie de ma posture de victime. Et que, du coup, j'ai du mal à faire certains choix qui pourraient me définir un peu plus dans la personne que j'aimerais être.
[00:13:16.030] - Lydie
Je ne sais pas si c'est correct de dire cela comme ça.
[00:13:19.060] - Arnaud
Je ne sais pas ce qui est correct. Ce n'est pas moi qui vais te dire ce qui est correct, ou ce qui ne l'est pas.
[00:13:24.880] - Lydie
Mais non ! Parce que la personne que j'aimerais être... Pour le coup je pense que Franck me tâclerait tout de suite en me disant :
[00:13:30.580] - Lydie
"Mais l'idée c'est l'intention sous-jacente qui compte." il y a toujours ce gap entre ce qu'on donne à voir, ce qu'on croit donner à voir, et puis l'énergie qu'on émet. C'est pour cela que la personne que j'aimerais être, en fait, c'est bullshit de dire ça. Mais voilà ! Il y a ce thème-là qu'il a abordé la dernière fois où je me suis dit : "Ah ! Au boulot !" Autre chose qu'il a apporté, cela c'était je ne sais plus dans quelle discussion que j'ai écouté pas plus tard qu'hier. Et c'était sur le fameux vide. Ah oui, ce sont des modules où vous êtes tous les deux, et qui sont vachement bien en trois parties.
[00:14:06.100] - Lydie
Et à un moment, il a abordé la question sur l'abondance, qui n'est pas un sujet qui me passionne pour le coup. Mais lors de votre conversation, vous avez abordé le sujet du vide en soi. Où c'est là qu'il a reparlé un petit peu de comment il travaillait sa clairvoyance. Ce n'était pas comment atteindre la croyance. Ce n'est pas un objectif en soi, personnellement, mais ce que je trouve intéressant, c'est qu'il a raconté que ce vide en soi, la fameuse vacuité, ce sentiment de vide, finalement, là où on va le combler en suractivité, en compulsions alimentaires, l'alcool, tout ce que tu veux. Ce que je sais très bien faire au niveau alimentaire, d'ailleurs.
[00:14:38.230] - Lydie
Mais finalement, ce vide quand on le laisse vide... Le vide, ce n'est pas du rien. Et quand on le laisse vide, c'est le chemin pour se connecter vraiment à soi-même. Et ça, c'est un sujet, je trouve, qui est passionnant et il en parle très bien au niveau du deuil.
[00:14:55.840] - Arnaud
Les entretiens j'ai beaucoup aimé, enfin, on a beaucoup aimé les faire. D'ailleurs, il y a une transcription de ces entretiens, ça vaut, c'est vraiment intéressant de les lire aussi, du coup.
[00:15:06.840] - Lydie
Merci, je crois que c'est une dame qui a fait ça bénévolement. Merci à elle.
[00:15:12.480] - Arnaud
Absolument ! Ce sont des propositions spontanées, tout ce qui est transcription sur le site actuellement, en tout cas ce sont des gens qui nous ont proposé ça.
[00:15:20.010] - Arnaud
La rubrique "Tout arrive", c'est un premier pas pour que chacun puisse inspirer les autres.
[00:15:27.920] - Arnaud
Donc, voilà, tu l'as inauguré. Merci Lydie !
[00:15:31.340] - Lydie
Avec plaisir Arnaud ! Vraiment ! Sincèrement !
[00:15:34.880] - Arnaud
En tout cas, merci d'avoir fait ce premier pas. Merci d'avoir inauguré ce nouveau format. Et bien à suivre ! À suivre !
[00:15:43.110] - Lydie
À suivre, car tout arrive Arnaud ! Merci beaucoup !
[00:15:45.800]
Merci Lydie ! À bientôt !