[00:00:00.270] - Arnaud
Clémentine Bonjour,
[00:00:01.440] - Clémentine
Bonjour,
[00:00:02.610] - Arnaud
Je suis très content de t'accueillir sur cette rubrique, Tout Arrive. Merci encore d'avoir voulu participer. Maintenant, cette question est quasiment la même à chaque fois. Qu'est-ce qui t'a donné envie de participer à cette rubrique?
[00:00:13.490] - Clémentine
En fait, c'est simplement la question : "est-ce que Franck Lopvet a eu un impact sur votre vie ? Est-ce que vous avez envie de le partager ?" En fait moi, l'impact a été tellement fort et transformateur que je me suis automatiquement sentie faire partie du public que tu attendais. Après, je n'avais pas vraiment d'idée de pourquoi, mais je me suis sentie appelée à faire.
[00:00:41.270] - Arnaud
Et bien c'est parfait, merci ça m'éclaire. Alors justement, qu'est-ce que tu as envie de partager avec cette communauté ?
[00:00:47.280] - Clémentine
Peut-être, juste mon témoignage, la façon dont ça m'a touché. Ça a vraiment transformé la manière dont je vois le monde, et au quotidien. C'est pour ça que c'est un impact qui est durable.
[00:01:00.120] - Arnaud
Comment ça s'est passé ?
[00:01:02.400] - Clémentine
Ça s'est passé il y a deux ans. J'avais 26 ans en 2018 et je suis tombée un peu par hasard sur une vidéo où il a dit, tout ce qu'il a dit me parlait, mais c'est surtout une phrase où il a dit :" L'homme préfère avoir raison que d'être heureux". Et là dans mon corps, il y a quelque chose qui s'est littéralement liquéfié. Et d'un coup, j'ai compris et j'ai compris le monde qui m'entourait. J'ai compris pourquoi il y avait un décalage entre la Moi extérieure et la Moi intérieure.
[00:01:28.620] - Clémentine
J'ai vu à quel point dans toute ma vie, toutes mes discussions, je passais mon temps à essayer d'avoir raison. Et il y a vraiment quelque chose qui s'est écroulé. Je me souviens, je suis sortie de ma chambre en me disant : "en fait, tiens, je vais essayer d'avoir tort. Ce qui a suivi après ce jour là, c'est que j'ai passé toutes mes conversations à m'amuser à avoir tort, tellement j'ai réalisé à quel point j'étais embourbée dans ça quoi. Ca a été puissant.
[00:01:55.570] - Arnaud
C'est remarquable. C'est la première fois que j'entends un tel témoignage.
[00:02:01.170] - Clémentine
Ca m'a pris aux tripes en fait, j'ai un père qui est beaucoup dans le débat, dans l'explication donc ma famille est assez touchée par le besoin de finalement argumenter. Et j'étais complètement à cette image là. Je pense que je le suis encore beaucoup. C'est quelque chose qui se déconstruit, mais je sais que ensuite, j'ai tellement eu peur de passer à côté de ... je préférais moi du coup, être heureuse qu'avoir raison. Et du coup, j'ai passé le temps qui a suivi à essayer de montrer ma vulnérabilité tout le temps, de dire, en fait, je sais pas et ça m'a ouvert beaucoup plus de discussions parce que je réalisais qu'en fait les trois quarts des discussions, j'y allais si je pouvais contrôler le sujet. Donc, effectivement, il y avait un décalage énorme entre moi, avec les autres et moi seule. Je m'étais mis une pression.
[00:02:44.370] - Arnaud
Justement, comment as-tu fait pour avoir tort ?
[00:02:49.140] - Clémentine
En fait, comment j'ai fait pour avoir tort ? Je ne me supportais plus quand j'avais raison. Je voyais mon père du coup, je voyais aussi à quel point tout le monde était enfermé dans sa bulle et j'ai vu visuellement les bulles des gens ne pas entrer en interaction. Visuellement, ça devenait possible pour moi de voir à quel point les deux personnes s'entendaient parler puisqu'elles ne cherchaient pas la vérité, elles cherchaient à prouver la leur. Et ça, ça m'a créé un petit allergie à moi-même (à force de vouloir) avoir raison et je suis tombée, j'avoue, un peu dans le côté inverse. Et ça, je l'ai vu avec un peu de recul. Je suis un peu tombée dans le piège. J'ai fini par douter de moi même, de tout. Je me suis un peu perchée en spiritualité parce que je n'arrivais plus vraiment à me faire confiance.
[00:03:32.940] - Arnaud
Attends, que je comprenne bien. Ça c'est avant ou après ce changement.
[00:03:37.870] - Clémentine
C'est après le changement, en fait. J'ai commencé à avoir peur presque d'avoir raison et je me suis observée à un moment où, finalement, à force de ne plus savoir si j'avais raison ou tort, je ne savais plus vraiment qui j'étais. Ça a déconstruit assez puissamment le truc. Je ne savais plus si j'étais légitime d'avoir raison sur un sujet puisque dans tous les cas, c'était que ma vérité et le fait qu'il y avait la spiritualité qui était là en même temps pour proposer des réponses, je me suis rendue compte que j'ai beaucoup confié la vision de ma vie à des choses spirituelles. Je ne savais plus trop ce que moi-même, Clémentine, je pensais du monde en fait.
[00:04:23.440] - Arnaud
Et tu en es où maintenant ?
[00:04:24.810] - Clémentine
Je trouve que ça ne fait pas très longtemps que je suis contente parce que je ressens que à force de montrer ma vulnérabilité, j'étais tombée dans une autre forme de protection, celle d'inverse. En fait, dans tous les cas, j'évitais le conflit. Soit j'ai raison, il n'y a pas de conflit, soit je ne sais pas, il y a toujours pas de conflit, et ça m'éloignait de cette crainte en fait, de simplement l'altercation. Et il n'y a pas très longtemps, je me suis remise à aimer me disputer. Et ça, c'était vraiment une bête noire pour moi. Et en ce moment, j'aime beaucoup me disputer parce que ça me donne la sensation de savoir à nouveau que j'aime, quelque chose ou pas.
[00:05:01.360] - Arnaud
Et dis-moi, ça a changé quoi dans tes relations cette phase où tu t'es mise à renoncer à vouloir avoir raison ?
[00:05:08.750] - Clémentine
Bah franchement, j'ai eu la sensation de vraiment entendre l'autre. Surtout que moi, je suis entrée la même année dans mon premier métier qui était orthophoniste, donc j'étais thérapeute et donc la relation avec les patients que je voyais tous les jours, elle a littéralement changée puisque dans un cas, je me rends compte que j'écoutais, mais j'étais surtout en train de lui donner des solutions depuis mon point de vue. Et quand ça, ça s'est actualisé, je suis retournée au cabinet et les gens maintenant j'étais capable d'entrer dans leur bulle. J'avais quitté la mienne. Je ressentais du coup des vraies émotions. Parce qu'avant, je sentais que j'étais bloquée. Le besoin d'avoir raison bloquait même le ressenti de ce que la personne disait. Et là, j'ai retrouvé des notions de compassion, une réelle empathie, pas celle qui était mentale. Je me suis retrouvée en fait à pouvoir avoir une intimité et beaucoup moins juger les personnes et réellement les écouter. Et en plus, me dire ce n'est pas grave si je ne peux pas les aider parce que de toute façon... Il y a quelque chose de plus profond qui s'est mis dans mes relations fait.
[00:06:11.020] - Arnaud
Avec tes parents, ça a changé quelque chose ?
[00:06:14.290] - Clémentine
Ah bah ouais à fond, puisque au lieu d'avoir des débats permanents avec mon père surtout, je me suis mise quelques part à de plus en plus respecter le fait que tout ce qu'il voyait, allait être prouvé dans sa réalité. J'allais m'épuiser. Et moi, tout ce que je voyais, il ne pouvait pas entrer dedans. Il y a une petite paix, vue qu'il n'existe pas qu'une vérité ça ne sert à rien d'essayer de la trouver. Il y a vraiment quelque chose de tolérant, de la vraie tolérance qui est venue.
[00:06:52.120] - Arnaud
Et est-ce que lui s'est adapté à cette nouvelle manière de se comporter.
[00:06:59.260] - Clémentine
J'ai pas la sensation. J'ai la sensation que à la moindre opportunité il essaie de revenir dans le mode de conversation d'avant, où je répondais beaucoup à son argumentation. Il aimait beaucoup ça. Et là, j'ai l'impression que souvent, il vient me chercher. Et moi, j'ai une facilité à savoir où arrêter la conversation parce que je sens qu'elle n'est plus au service de la vérité mais que là il s'entend, et moi je m'entends parler et je sens qu'il a du mal. Il ne comprend pas encore pourquoi je ne trouve plus le débat important alors que pour lui, ça fait vraiment avancer la vérité. Et moi, je n'arrive pas. Non ça a cassé un peu un truc, mais c'est sain je trouve.
[00:07:38.380] - Arnaud
Tu me parles de ton papa mais est-ce que c'est vrai avec d'autres personnes autour de toi ?
[00:07:43.960] - Clémentine
Oui, de manière générale, je me suis sentie moins dure, moins dans le jugement. J'avais vraiment la sensation de pouvoir accepter... Le fait de pouvoir accepter que, pas que j'ai tort, mais que finalement, je ne connaisse pas la vérité de l'autre. Même dans mes relations amicales et même avec des inconnus, j'ai vraiment la sensation que mon discours est plus proche de moi-même, j'ai moins ce dégoût dont parlait Franck Lopvet quand on rentre le soir face à sa glace et qu'on a été quelqu'un d'autre. C'est très important pour moi de bosser ça, de pouvoir être fière de moi le soir. Donc voilà, c'est ça aussi.
[00:08:27.760] - Arnaud
Ça me parait être vraiment très intéressant d'avoir ce retour parce que ce dont tu me parles, c'est que t'as pas eu besoin de rencontrer Franck, de faire un stage. Un Audio t'a suffi ?
[00:08:38.320] - Clémentine
En fait, j'ai quand-même rencontré Franck à deux reprises. Par contre, l'audio a été... j'étais pratiquement déjà transformée quand je l'ai vu. J'ai eu besoin de son coup de pouce parce que justement, quand je me suis mise à douter de tout, j'ai eu l'impression que je ne savais plus vraiment ce que je voulais. Donc, je m'étais bien perchée. Donc j'ai eu besoin d'une session, un peu de déperchage, mais ses enseignements, par le simple fait de regarder ses causeries, par imitation en fait, j'ai senti que ça, ça m'a transformée. Le fait de pouvoir l'observer, lui, ne pas avoir peur du conflit. Parler à des trentaine de personnes, des milliers de personnes sur les causeries et de jamais se poser la question de savoir s'il a raison ou tort. Je me disais mais c'est magique ça. Comment je fais, moi, pour parler à des tas de gens et pas me poser cette question ? C'est quoi le travail derrière ? Et en fait, ce que j'ai observé de lui, ce sentiment de paix, c'est que il est OK avec tous ses défauts. Et ça c'était aussi une nouvelle clé. C'est une sacrée clé de juste l'observer sans même le connaître.
[00:09:43.330] - Arnaud
Parmi les différents aspects du système de Franck, il y en a d'autres qui t'ont interpellée, qui t'ont aidée ?
[00:09:51.430] - Clémentine
Ouais, ouais, ouais. Quand il met son Franck derrière lui et que personne ne peut toucher le Franck enfant. Là dessus, j'ai senti le pouvoir que ça permettait. Ça permettait dans une conversation de finalement jamais se décentrer, d'être toujours au centre. Ça, c'était assez puissant quand je l'ai vu parler de ça.
[00:10:16.270] - Arnaud
C'est génial tout ça. Je trouve ton témoignage extrêmement inspirant. Tu sais, je pense que parfois, on n'arrive pas à mettre des mots sur ce qu'on ressent ou mettre de l'ordre dans ses idées. Je pense que ton témoignage peut vraiment nous aider à organiser, peut-être à réagir différemment.
[00:10:35.940] - Clémentine
Oui, c'est vrai que le fait de ne pas pouvoir mettre des mots, c'est même ce que j'ai ressenti quand j'ai accepté de faire ce témoignage. Ma vision est transformée, donc j'ai du mal même à expliquer à quel point aujourd'hui, j'ai l'impression que j'ai adopté un point de vue. Ce que j'ai vraiment préféré dans tous ces apprentissages quasiment, c'est le fait que je suis responsable de tout et que j'ai tout créé. Et ça, je trouve ça impressionnant de juste regarder sa vie, de se dire : "OK, il y a une partie de moi qui voulait exactement que ce soit comme ça". Et du coup, quoi qu'il arrive dans ma vie, j'ai ce truc de me dire : "tiens il y a une partie de moi qui souhaite ça. Pourquoi ?" Le simple fait de poser la question "Pourquoi ?" Qu'on le veuille ou non, il y a une réponse qui vient et ça, c'est une certaine autonomie. Ça, c'est génial. Ce qu'il propose, c'est l'autonomie dans son introspection et elle n'est pas si difficile que ça. Parce que quand on se demande pourquoi une partie de moi trouverait un bénéfice secondaire, à je ne sais pas moi, ne pas avoir d'argent. Il y a vraiment des réponses qui arrivent et elles ne sont pas très loin. En fait, elles sont beaucoup plus proches qu'on le pense. Donc ça, c'est intéressant.
[00:11:42.760] - Arnaud
Bon, écoute, Clémentine. Je pense que là, tu nous a dit l'essentiel.
[00:11:47.250] - Clémentine
Oui (rire)
[00:11:47.860] - Arnaud
Ca me paraît très bien résumé. Merci beaucoup de ton partage.
[00:11:53.050] - Clémentine
Avec grand plaisir.
[00:11:53.920] - Arnaud
Ca me paraît très riche et encore une fois, j'ai un très, très grand plaisir à produire cette rubrique.
[00:12:02.110] - Clémentine
C'est une super idée.
[00:12:03.140] - Arnaud
A chaque fois, j'ai des rencontres vraiment magiques, je trouve. En quelques minutes, il y a un partage très court qui se fait et c'est un vrai plaisir.
[00:12:12.190] - Clémentine
Oui, et bien c'est partagé.
[00:12:12.940] - Arnaud
Merci Clémentine.
[00:12:14.530] - Clémentine
Merci beaucoup Arnaud.